La maison de Jules Verne: atmosphère bourgeoise fin du XIXe siècle Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets sa personnalité, ses sources d’inspiration et ses souvenirs. On y retrouve l’atmosphère authentique d’un hôtel particulier d’Amiens avec son mobilier du XIXe siècle. Sur quatre étages, les visiteurs peuvent découvrir son histoire et celle de ses habitants, mais également l’histoire des personnages nés ici dans l’imaginaire d’un écrivain dont l’œuvre se lit encore aujourd’hui sur toute la planète. Véritable lieu de mémoire, la Maison à la tour permet de plonger dans l’intimité et la richesse du célèbre auteur des « Voyages extraordinaires ».
Visites guidées en costumes par des personnages sortis de l’œuvre et de la vie de Jules Verne, jeux en famille autour des romans de l’écrivain le dimanche, soirées littéraires et rencontres avec artistes, poètes et écrivains, spectacles contés, conférences thématiques, la Maison de Jules Verne à Amiens vous propose d’entrer, ainsi que dans les neuf pièces de la Maison, par autant de portes dans la vie littéraire de notre temps.
Le Centre International Jules Verne a géré la Maison de Jules Verne en Délégation de service public du 1er mars 2007 au 31 décembre 2010. Depuis cette date, la maison de l’écrivain est gérée directement par les Bibliothèques d’Amiens Métropole.