La Cathédrale Notre Dame d'Amiens est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1981. Avec ses 145m de longueur, une hauteur de flèche de 112m et sous voute de 42,30 m, un volume intérieur de 200000m3, c'est un des plus hauts et des plus vastes édifice jamais élevés. Elle est la plus vaste église de France, avec une statuaire remarquable (Beau Dieu).

Le quartier Saint-Leu à Amiens est typique de ses origines moyenâgeuses.

Les cartes postales des années 1900-1914 relatent encore parfaitement l'esprit d'une activité intense. L'eau à cette époque était source d'énergie et d'économie en dehors de son rôle naturel de porteuse de vie. Une activité importante caractérisait ce quartier, les tisserands, tanneurs, teinturiers et meuniers s'agitaient près de ces bras de somme qui traversent Saint-Leu. Cette présence intense de vie amenait une concentration d'échoppes et d'artisans. Ce quartier Saint-Leu a conservé aujourd'hui un caractère original, ce qui explique que le tourisme Amiénois en a fait son porte drapeau.

Les Hortillonnages.
Les maraîchers locaux que l'on nomme « Hortillons », se donnaient rendez-vous sur le quai Parmentier pour proposer légumes et fruits. Ce rassemblement de barques typiques à fond plat est largement représenté dans les documents de l'époque. La tradition est toujours maintenue, les Amiénois sont particulièrement sensibles aux manifestations préservées pour mettre en valeur cette activité.