Appartement en ville - location meublée, d'affaires ou de tourisme, courts - moyens séjours au coeur d'Amiens - Le Thil chambres d'hôtes
AMIENS - Côté Ville - Le Musée de Picardie


La place Périgord à Amiens: aujourd'hui place Gambetta L'un des plus beaux musées de France. En regard des antiquités égyptiennes et grecques, l'essentiel des collections archéologiques est constitué de témoignages des diverses étapes de l'histoire régionale. Collection médiévale : ensemble d'objets d'art et de sculptures du XIIe au XVIe. Présentation de sculptures françaises du XVIIe au XIXe, peintures marouflées ornant l’escalier d’honneur et galerie Puvis de Chavannes ; Puys d’Amiens provenant de la Cathédrale. Peintures françaises et étrangères des XVIIe au XXe siècle (Le Greco, Ribera, Frans Hals, Chardin, Boucher, Picasso..).

Construit entre 1855 et 1867, Le Musée de Picardie est l'un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France. L'édifice a été créé grâce à l'action militante de la Société des Antiquaires de Picardie, soucieuse de doter la cité d'un équipement propre à accueillir les objets récoltés depuis des décennies et à éduquer un public à qui l'on se devait d'apporter les bienfaits de la connaissance.

Le projet, bientôt conduit par une commission réunissant édiles et savants, répond à une triple ambition : réaliser un véritable " palais des arts" et non un simple lieu d'exposition, élever un monument au génie et à la gloire de le province et de ses meilleurs représentants, capable d'évoquer la richesse du passé picard, et célébrer la France et son gouvernement.

Avec ces volontés conjuguées, cette initiative s'impose comme un jalon décisif dans l'émergence des lieux muséographiques en France qui, depuis la Révolution, "campaient" trop souvent dans des sites non prévus pour cette fonction et peu adaptés à recevoir des collections comme des visiteurs.
- - -- - - - - - - - - - - - - - - - -- - ... source

à découvrir...


Musée de Picardie
48, rue de la République - 80000 Amiens

du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Fermeture le lundi ainsi que les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Téléphone: 03 22 97 14 01 -
site

.

Meublé d'affaires et de tourisme - Appart'enville - Les rives d'Ambiani - rue de Verdun - 80000 Amiens
Chambres d'hôtes - Le Thil - dans le village de Saint-Fuscien - 3km sud Amiens