Appartement en ville - location meublée, d'affaires ou de tourisme, courts ou moyens séjours au coeur d'Amiens - les Rives d'Ambiani
AMIENS - Côté Nature - les hortillonnages


Les Hortillonnages

300 hectares de jardins s'étendent au coeur de l'agglomération amiénoise. Ils sont entrecoupés de 55 kilomètres de rieux (petits canaux). La découverte de ce site ne s'effectue qu'en barque, ou à pied, depuis le chemin de halage.
Les Hortillonnages sont d'anciens marais composés à l'origine de treize bras de la Somme et de fossés.
Les romains donnèrent le nom "hortus" (jardins) à ces terres. Ils furent les premiers à drainer les marécages puis à y entretenir des cultures maraîchères puis à y entretenir des cultures maraîchères pour nourrir leurs troupes.
Les cultures se sont progressivement étendues sur le site et la culture maraîchère amiénoise connut son plein essor au XIXè siècle.
Les paysans exploitaient aussi les Hortillonnages afin d'extraire la tourbe qui, une fois séchée, servait de combustible.


L'association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages propose des visites guidées du site tous les jours à partir de 14h, du 1er avril au 31 octobre (sous réserve des conditions de navigation). La visite dure 50mn.

Association pour la Protection et Sauvegarde des Hortillonnages :
54, boulevard de Beauvillé - 80000 Amiens - Tél. : 03.22.92.12.18

à découvrir...



A pied ou en vélo sur le chemin de halage le long de la Somme, découvrez les passerelles dont les plus anciennes datent du 19e siècle

.

Meublé d'affaires et de tourisme - Appart'enville - Les rives d'Ambiani - rue de Verdun - 80000 Amiens ...Le plan
Chambres d'hôtes - Le Thil - dans le village de Saint-Fuscien - 3km sud Amiens